Couvertures de livres

Ce projet a été réalisé en novembre 2018 en collaboration avec une personne. L’objectif était de réaliser, pour une collection de livres fictive, trois couvertures ainsi que quelques pages intérieures.

Nous avons donc choisi le thème policier et avons pris le parti de créer des visuels réalistes.

Le thème visuel

Notre intention était de retrouver un élément qui rende la collection identifiable afin que les clients dans les rayons des bibliothèques repèrent directement quels livres font partis de cette collection.
C’est pour cela que nous avons choisi la serrure comme objet central, d’autant plus que celle-ci se rapporte au thème policier.

Le but de la serrure est de pouvoir la décliner pour chaque livre de la collection. Le lecteur est en quelque sorte placé à la position de la victime qui regarde par la serrure d’une porte, il est alors tenté de découvrir l’histoire en lisant le livre.

Concernant la typographie, nous l’avons également choisi dû à son rapport avec le thème policier.

L’ambiance policière

Afin de créer cette ambiance réaliste, de nombreux effets ont dû être appliqués sur l’ensemble de la création ; comprenant la première de couverture, le dos et la quatrième de couverture.

Un dégradé a été apposé le long de la couverture, ainsi que différentes ombres et reliefs sur la serrure. Chaque titre est également accompagné d’une ombre interne pour donner un effet de gravure sur la porte. De plus, chacun des livres de la collection a une couleur de police propre, afin de les différencier davantage les uns des autres.

Vous pouvez observer une cohérence dans l’ambiance, la typographie ainsi que dans l’agencement des éléments ; ceci était très important pour nous.

Conclusion

Finalement, ce fut intéressant de réfléchir et concevoir un monde visuel entre trois livres pour une collection. Tout comme le fait de devoir respecter certaines règles du monde de l’édition.

J’ai apprécié travailler à deux et partir de rien pour finalement créer des couvertures abouties.