Motion design – Le métier de webdesigner

Dans le cadre de l’édition 2021 du concours Je filme le métier qui me plaît, nous avons, avec deux autres camarades, réalisé une vidéo en motion design au sujet du métier de webdesigner.

L’objectif est de présenter ce métier de la manière que nous souhaitons, avec une contrainte technique d’une durée de 3 minutes maximum.

Nous avons décidé d’axer cette vidéo autour d’un professionnel, afin qu’il partage son expérience en abordant ses missions et ses tâches, ses journées types ou encore ses conseils pour les jeunes diplômés qui souhaitent entrer dans le monde du travail en tant que webdesigner.
Il s’agit donc de Yan Dubost, photographe, graphiste, vidéaste et webdesigner ayant monté son entreprise YDCréa en 2016.

capture d'écran du logiciel de montage du son

Le son

Afin de recueillir l’expérience de Yan et de lui poser les questions qui nous intéressaient, nous avons conduit une interview. En raison de la crise sanitaire due à la CIVD-19, elle s’est déroulée à distance en visioconférence.

Suite à cette entrevue, la bande sonore a été travaillée afin de garder l’essentiel des propos de notre interviewé.

De plus, à la fin du processus de création de la vidéo, des bruitages ont été ajoutés afin de rendre la vidéo plus vivante.

Les illustrations

Nous avons ensuite réalisé les illustrations présentes dans la vidéo ; à savoir, les personnages, les décors et les objets.

Nous avons déterminé des couleurs et un style graphique afin que nos illustrations soient cohérentes ensemble et créent une ambiance visuelle.

capture d'écran du logiciel de montage
Exemples des illustrations utiliséesdans la vidéo

L’animation

Réalisée avec le logiciel After Effects, l’animation des illustrations est la partie qui nous a pris le plus de temps, je m’y suis particulièrement investie.

Chaque élément a été animé selon le storyboard que nous avions établi plus tôt en fonction de la sélection audio préalablement définie.

Retour sur expérience

Ce projet a été très enrichissant, que ce soit du point de vue technique, professionnel et personnel. En effet, j’ai pu améliorer mes compétences en animation et en illustration. Il m’a permis de confirmer que le motion design est une technique de vidéo que j’apprécie réaliser,

Cela m’a également apporté des connaissance supplémentaires à propos du métier de webdesigner qui m’intéresse particulièrement.

Découvrez d’autres projets vidéos

mock up de la vidéo des Pléïades

Vidéo reportage – Festival des Pléïades

mock up de la vidéo d'animation

Vidéo d’animation – Le réveil de la gourmandise