Projet professionnel personnel

Le contexte

Dans le cadre de mon master Design de communication, Innovation et Médiation Numérique, j’ai réalisé un projet personnel et professionnel.

Pour ce faire, je me suis orientée vers un sujet qui m’intéresse particulièrement ; la consommation et l’alimentation responsable.

A partir de ce sujet, il s’agissait de trouver un problème auquel les acteurs de cette consommation sont confrontés, afin d’élaborer une solution adaptée selon les besoins.

La problématique centrale se situe dans le fait de rendre plus accessible les commerces de l’alimentation responsable.

Photo d'un projet de groupe

La collaboration

Plutôt que de chercher à résoudre un problème à très grande échelle, j’ai souhaité agir plus localement.

De ce souhait est naît une collaboration avec une association ; Les Abeilles de la Vallée.

Cette association met en place une épicerie coopérative dans la Vallée du Gier, à destination des personnes souhaitant maîtriser la qualité et le coût de leur alimentation, à travers un lieu de rencontre et de partage. En savoir plus sur l’association

Une problématique plus locale s’est alors dessinée ; à savoir, apporter des solutions de communication à l’association Les Abeilles de la Vallée, pour lui donner plus de visibilité.

Les principales solutions proposées

La charte graphique

A destination des membres qui s’occuperont de la partie communication de l’épicerie coopérative, la charte graphique est essentielle pour permettre à l’association de savoir comment communiquer avec l’identité visuelle qui lui correspond ; qu’il s’agisse des couleurs, des illustrations ou encore de la typographie.

La charte graphique a été créée à partir du logo déjà existant. Tout y a été déterminé, les différents éléments qui la composent ont été fournis avec une explication pour faciliter le travail des adhérents.

Dépliant des abeilles
Dépliant des abeilles

Le dépliant

Le dépliant est à destination des potentiels futurs adhérents. Il a pour but de présenter brièvement le concept et l’association avec les informations importantes, tout en donnant envie aux usagers de s’intéresser davantage à la coopérative.

L’intérêt est de les informer sur le fonctionnement et les objectifs de l’épicerie coopérative, ainsi que sur les avantages que cela comporte. C’est un outil qui permettra de recruter des membres ou du moins, de se faire connaître dans la zone géographique concernée.

Le site internet

Un site internet efficace est indispensable pour développer sa notoriété et la confiance des visiteurs envers les Abeilles de la Vallée. La plateforme de gestion MonEpi est déjà reliée au site, il s’agit alors de créer des pages attrayantes et pertinentes qui répondent aux besoins de toutes les cibles de l’association.

Le site internet s’adresse aussi bien au public qui cherche davantage d’information, aux producteurs souhaitant rejoindre la coopérative, qu’aux membres voulant retrouver certaines informations et services les aidant dans la gestion de l’épicerie.

Site internet des abeilles

Découvrez des projets similaires

mock up du site internet

Refonte site internet – Photographe « Chloe London Photography »

mock up du flyer escape game

Flyer – Escape game « Panique dans L’atelier »