Refonte de site internet – Chloé London Photography

Ce site web a été réalisé dans le cadre d’un stage d’une durée de 2 mois.

Il s’agissait d’effectuer la refonte complète du site internet d’une photographe ; Chloe London Photography.

L’entreprise est composée uniquement de la photographe, j’ai donc travaillé en collaboration avec cette dernière afin que le site corresponde à toutes ses attentes.

En raison de la crise sanitaire, l’entreprise a dû cesser son activité et ne l’a toujours pas reprise. Pour le moment, le site n’est plus référencé, mais est accessible depuis ce lien.

Mockup de différentes pages du site

L’implémentation

L’implémentation du site s’est effectuée sur le CMS WordPress. J’ai construit chaque page selon les maquettes réalisées au préalable.

Pour ce faire, le thème Divi a été utilisé. J’ai également modifié des éléments avec du code CSS afin de les personnaliser davantage. Différents plugins ont dû être installés pour mettre en place de nouvelles fonctionnalités que la photographe souhaitait ajouter à son site ; telles que la réservation en ligne ou l’achat d’une carte cadeau.

Mock-up des trois versions

Le référencement

Concernant le référencement, nous avons opté pour du SEO. Pour ce faire, j’ai mis en avant certains mots-clés et mis en place les métadonnées nécessaires pour chaque page.

J’ai également réalisé toute l’optimisation des photos présentes sur le site. Cela était primordiale, car un site de photographe contient beaucoup d’images, il est donc en partie important qu’elles n’aient pas un poids trop volumineux.

Les maquettes

J’ai commencé par réaliser les maquettes du site sur Photoshop. Deux propositions de la page d’accueil ont été faites, afin que le design plaise à la principale intéressée.

Suite à ce choix, j’ai réalisé les maquettes de toutes les différentes autres pages qui allaient être présentes sur le site. Chacune a ensuite été retravaillée et réadaptée après discussion.

La version mobile du site

L’adaptation mobile

Le site ne pouvait pas être mis en ligne sans l’adapter dans une version mobile. Chacun des pages a alors été organisée pour une version mobile, sans délaisser pour autant la version tablette qui a son importance.

Le site multilingue

Chloé London Photography est basé à Londres, mais la photographe est française. C’est pour cela qu’il a été jugé judicieux de faire du site, un site multilingue.

En effet, cela permet aux étrangers français de trouver facilement le service lors d’une recherche internet et de pouvoir se renseigner facilement.

Chaque page a donc été créée dans une version française et dans une version anglaise.

Retour sur expérience

Cette expérience a été très enrichissante et m’a beaucoup plu ; créer un site, du design à la mise en ligne, est quelque chose de très motivant et satisfaisant. D’autant plus quand la commanditaire est très contente du résultat final.

Le côté collaboration fût également intéressant, cela permet d’avoir une autre vision sur son travail et de pouvoir défendre ses idées.