Workshop Éco-Design – À la découverte de la Trame Verte

Le projet

Sur ce projet, notre master Design de communication était en collaboration avec le master écologie-éthologie de Saint-Etienne.
Pour ma part, j’ai travaillé dans un groupe de cinq personnes, comprenant deux personnes du master éco-étho.

Le projet était le suivant ; la ville de Saint-Chamond, souhaitant intégrer une borne numérique et interactive dans le parc Labesse, nous missionnait afin de créer du contenu à intégrer dans la borne ainsi que dans le parc.

Un cahier des charges nous a été transmis et chaque groupe devait répondre à une problématique. Notre groupe a choisi la valorisation de la trame verte qui comprend le parc Labesse, le parc Fonsala ainsi que le Refuge LPO. Tous les trois sont reliés et accessibles par le même chemin.

Les parcours

Pour ce faire, nous avons imaginé trois parcours différents au sein de ces parcs, à destination de trois types d’utilisateurs différents.

Le parcours exploration
Ludique pour les enfants et les familles

Le parcours observation
Riche en faune et flore pour les promeneurs

Le parcours sport et bien-être
Physique pour les joggeurs et marcheurs nordiques

L’exposition

Nous devions présenter notre projet aux élus et au maire de Saint-Chamond lors d’une exposition ; c’est pour cela que nous avons décidé de réaliser une maquette en bois afin de représenter visuellement les trois parcours.

 

Pour ma part, côté technique, j’étais en grande partie chargée de produire les fichiers numériques pour la réalisation de la maquette, ainsi que les plans des parcs présents sur la borne.

Après la réalisation numérique de l’ensemble de la maquette, les gravures et découpes ont été effectuées avec l’entreprise LD Workshop. Nous avons ensuite assemblé le tout et dessiné les différents parcours à l’aide de fils de laine de couleur.

Retour sur expérience

Ce projet fut très riche, car outre toutes les compétences techniques exploitées, j’étais placée en situation professionnelle avec un cahier des charges et des contraintes à respecter.

Savoir présenter et valoriser un projet en s’appuyant sur une maquette réalisée par nos soins fût très intéressant, de part le processus de réflexion et de réalisation.

Finalement, nous étions très satisfaits du résultat final.

Découvrez d’autres projets 

mock up du site internet

Refonte site internet – Photographe « Chloe London Photography »

mock up de la vidéo sur le webdesign

Motion design – Le métier de webdesigner