Visualisation de données – L’automédication et internet

Ce dossier a été réalisé en mars 2020, en collaboration avec une autre personne. Le but était de réaliser une visualisation de données sur le thème de l’automédication et son rapport à internet de 2000 à 2020.

Vous pouvez retrouver dans ce document des illustrations et des textes qui expliquent le sujet et montrent l’évolution qu’il y a eu durant ces deux décennies. Ce travail n’est pas destiné aux professionnels ou aux chercheurs, mais plutôt aux personnes désirant avoir une vue d’ensemble de cette pratique. Il se destine à être disposé dans des salles d’attente chez les médecins par exemple.

Afin de réaliser cette data visualisation, nous nous sommes basées sur une étude déjà réalisée par OpinionWay et Doctissimo, intitulée L’automédication et l’information santé sur internet. Cette dernière s’est déroulée respectivement pour les années 2000 et 2010 et pour nourrir ce travail, nous avons décidé de faire une enquête pour l’année 2020.

Notre objectif est de d’observer l’évolution sur le sujet, des années 2000 à 2020.

Illustrations

Après avoir traité les données de notre enquête, nous avons produit des illustrations. Nous avons choisi de leur donner une forme se rapportant au domaine médical, le but étant de faciliter la lecture des chiffres avec une approche légère. L’ensemble des illustrations ont été réalisées sur Illustrator.
Les visualisations de données sont également accompagnées de légendes afin de faciliter leur déchiffrage.

 

Textes

Nous avons décidé de rédiger des textes complémentaires aux différents graphiques. Ces textes permettent d’une part, d’expliquer les données présentées et d’autre part, de compléter l’information. Deux lectures sont alors proposées ; une de base avec les illustrations et une autre plus complète. Cette dernière offre aux personnes les plus intéressées par le sujet un complément d’information.

Concernant l’aspect graphique du dossier, nous avons pris le parti d’utiliser uniquement deux couleurs ; le rouge et le bleu. Cette dualité donne de la modernité au document et permet de garder une cohérence visuelle tout au long de ce dernier.

Si vous souhaitez consulter le dossier dans son intégralité, cliquez ici.